Login

Filière Lactel sort son nouveau lait demi-écrémé : « l'appel des prés »

L'appel des prés est le nouveau lait commercialisé par Lactel en faveur du bien-être animal et du respect de l'environnement. (©Lactel)

Depuis le 30 octobre 2017, la gamme de la marque Lactel s'enrichit d'un nouveau lait demi-écrémé : « l'appel des prés ». Il s'agit selon l'entreprise d'une « nouvelle filière engagée en faveur du bien-être animal et du respect de l'environnement ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La nouvelle filière de Lactel, créée en partenariat avec des éleveurs, se veut plus attentive au bien-être animal et au respect de l'environnement. Ainsi, le lait « l'appel des prés » devra respecter une charte qualité : les vaches doivent avoir accès au pâturage pendant minimum 200 jours de l'année et disposer d'au moins 10 ares chacune, avec donc une alimentation constituée à plus de 60 % d'herbe. La part restante devra être « non étiquetée OGM, de qualité et issue en grande partie de l'exploitation elle-même », selon les dires de la marque.

Le lait sera collecté dans les fermes situées à moins de 50 km de la laiterie de Vitré, en Bretagne. Aussi, afin de préserver l'environnement, les fermes collectées doivent, d'après Lactel « utiliser au moins une source d’énergie verte, tandis que les déchets sont réduits, réutilisés et recyclés au maximum ».

Concernant la fabrication, la stérilisation UHT est dite « plus douce » avec une durée de chauffage plus courte et une température moins élevée. Cela permet de « conserver toutes les saveurs du lait intactes ». La marque estime le prix de vente en GMS autour de 1,15 €/litre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement